Comment aménager un petit coin bureau chez soi ?

Comment aménager un petit coin bureau

Après plus d’un an de télétravail à temps plein ou en alternance, nous en sommes toutes et tous arrivés à la même conclusion : il est important d’avoir un espace de travail bien agencé dans son appartement ! Si la place vous manque, nous vous avons préparé un article en partenariat avec La Redoute avec plein de conseils et d’idées pour aménager un petit coin bureau chez soi !

Ces longs mois à travailler à la maison, nous ont appris qu’il était primordial d’être bien installée pour ne pas avoir mal au dos, aux cervicales, aux poignets… Il ne faut pas négliger non plus le côté esthétique avec un coin bureau qui s’accorde avec le reste de notre décoration intérieure et le côté plaisir avec un coin bureau qui ne donne pas la sensation de vivre h24 au boulot, la coupure est essentielle.

Nos conseils pour aménager un petit coin bureau chez soi !

Aménager un petit coin burea

Si vous pratiquez le télétravail de temps en temps ou de manière permanente, cet article pourrait bien vous être utile. En tant que freelances amenées à travailler (très souvent) depuis la maison, nous avons voulu vous lister nos petites astuces pour aménager un espace de travail aux petits oignons.

1. Choisir le bon emplacement !

L’emplacement de son coin bureau est important. C’est là que vous passerez le plus clair de votre temps, faites en sorte de vous trouver l’endroit idéal. Le mieux c’est qu’il soit proche d’une source de lumière (une grande fenêtre par exemple). La lumière du jour est considérée comme un booster de moral immédiat ! La proximité avec une fenêtre permettra aussi de l’aérer facilement.

2. Un coin bureau avec un espace  bien délimité !

Faites en sorte (dans la mesure du possible bien évidemment) de séparer votre coin bureau, de vos espaces de vie. Si vous vivez dans un studio ou un petit appartement, il est fort probable que vous ne disposiez pas d’une pièce que vous pourrez entièrement dédier à votre bureau. On aménage alors un petit coin dans le salon, dans un couloir ou dans la chambre, qu’on délimite à l’aide d’une bibliothèque, d’un paravent voire d’une couleur différente peinte sur le mur.

3. Aménager son coin bureau à sa façon !

Mettez y votre touche personnelle, vos couleurs, une lampe, une plante verte, un cadre avec une photo, un petit bibelot… Ajouter sa patte à son espace de travail, ça change tout ! On s’y sent d’office beaucoup mieux et forcément le travail en profite.

4. Pensez ergonomie :

  • On optimise l’espace, mais surtout on se crée un bureau où on se sent à l’aise.
  • On choisit une vraie chaise de bureau, dossier, accoudoirs et hauteur réglable !
  • On règle sa chaise à la bonne hauteur : les coudes posés sur les accoudoirs doivent être au même niveau que le plateau du bureau.
  • L’écran d’ordinateur doit être suffisamment élevé pour éviter d’avoir à pencher la tête. Si vous travaillez sur ordinateur portable il existe des supports pour surélever l’ordinateur.
  • On place (éventuellement) un repose pieds sous le bureau pour se détendre les jambes.
  • On pense à prévoir un bureau suffisamment large selon nos besoins. Il faut pouvoir y placer son ordinateur, au besoin ses dossiers, son mug… bref tout ce qu’il faut pour une journée de travail réussie.

Nos conseils pour choisir son bureau !

Petit coin bureau

Que serait un espace de travail sans un bureau de qualité ? Pour vous aider à trouver le bureau nous vous avons préparé une sélection avec des bureaux tous plus pratiques les uns que les autres et répondant à des critères bien précis comme la modulabilité, le gain de place, le rangement ou tout simplement le design !

Très important : Une fois que vous avez choisi l’endroit où vous installerez votre bureau, n’oubliez pas de mesurer l’espace dont vous disposez (longueur, largeur et profondeur). Cela facilitera grandement vos recherches. 

Petite astuce pour ne pas payer les frais de port : Abonnez-vous au programme de fidélité La Redoute & Moi » (c’est gratuit les 30 premiers jours puis 15€ par an) → En savoir plus

Pour faciliter vos recherches, vous pouvez télécharger l’application La Redoute et créer une liste avec vos bureaux préférés !


1. Un bureau gain de place pour se faire discret

Le bureau gain de place est parfait pour un espace de travail que l’on souhaite discret. On peut opter pour un bureau dont le plateau se fixe au mur à l’instar d’une étagère. Un bureau rabattable dont le plateau se referme facilement pour cacher l’espace de travail en moins de deux. Un bureau d’angle qui s’imbrique facilement au coin du mur, un bureau console peu profond…

Bureaux muraux


Bureau rabattable


Bureaux d'angle

Bureau coiffeuse La Redoute


2. Un bureau avec rangement pour s’organiser

Le bureau avec rangement s’adresse à toutes celles et ceux qui accumulent très vite les dossiers en tous genres. Quelques tiroirs, une bibliothèque intégrée, des placards ci et là… On a vite fait bien fait de classer ses papiers et d’avoir un bureau bien rangé.

Bureaux bibliothèque

Bureaux gain de place

Bureaux à caissons

Bureau avec rangement


3. Un bureau design qui s’intègre à la pièce de vie !

En plus de sa fonction utilitaire, un bureau design permet d’habiller la pièce . À vous de choisir le style style contemporain, vintage, industriel… qui s’accordera le mieux avec le reste de votre décoration intérieure !

Bureaux design

Bureau design petit espace

Bureau design gain de place

VOIR TOUS LES BUREAUX

Pour ne pas payer la livraison, vous pouvez vous Abonner au programme de fidélité La Redoute & Moi » (c’est gratuit les 30 premiers jours puis 15€ par an) → En savoir plus

5/5 - (1 vote)
Partagez ce bon plan
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Delphine

J’ai pris le mien à Centrakor 69 euros