Fête des mères Wonderbox

Télétravail avec un enfant – Mon expérience et mes conseils !

Télétravail avec un enfant

Comme promis sur Instagram, voici quelques uns de mes conseils pour faire du télé-travail à la maison tout en gardant ses enfants !

Comme vous le savez peut-être déjà, je suis à mon compte et jusqu’à février, mon bureau était installé à la maison ! Je travaille en compagnie de mon petit garçon lorsqu’il est malade, que sa maîtresse est absente ou en grève mais aussi pendant une partie des vacances scolaires.

Avec le temps, nous avons réussi à trouver une routine qui fonctionne à peu près correctement… Mon petit garçon à 5 ans et il est en grande section de maternelle.

J’imagine que c’est un peu plus compliqué de gérer plusieurs enfants en même temps ou des enfants qu’il faut aider dans leurs devoirs. Avec la crise du Coronavirus, on demande aux parents d’enfants plus âgés de faire l’école à la maison (en plus du télé-travail pour certains) !

Voilà comment on s’organise ! J’espère que ces conseils vous aideront. Si vous en avez d’autres, surtout n’hésitez pas à laisser un commentaire à la fin de cet article. Si vous avez des questions ou rencontrez des difficultés, n’hésitez surtout pas… On est là pour se soutenir et s’entraider !

  • P.S : Pour les enfants plus grands, je vous conseille de mettre en place un planning ! Un emploi du temps avec des moments pour le travail et de moments consacrés aux loisirs (Internet, télévision, jeux vidéos, appels aux copains…).
  • P.S : Je vous ai fait un second article avec des idées d’activités pour occuper les enfants !

On se prépare presque comme d’habitude

La bonne nouvelle, c’est que comme on gagne sur le temps de trajet et de préparation, on peut dormir un peu plus longtemps le matin !!! On peut prendre son temps pour se faire un bon petit-déjeuner en famille. On se lave et on s’habille de manière plus cool que d’habitude et on peut aussi faire l’impasse sur une partie du maquillage !


Travailler dans la même pièce où il joue

Télétravail avec les enfants

J’ai remarqué que lorsqu’on était ensemble dans la même pièce, mon petit garçon venait beaucoup moins souvent me déranger. J’ai donc transformé mon salon en une énorme pièce de jeu. Je pousse la table du salon, je mets une grande couverture au sol et je lui amène les bacs contenant les jeux avec lesquels il a envie de jouer.

Lorsqu’il en assez, vous pouvez lui proposer d’aller chercher d’autres jeux ou alors de passer au coloriage (mais avant il doit tout ranger).


Imprimer ensemble des coloriages

Coloriages enfant

Je lui demande ce qu’il a envie de colorier, on regarde ensemble dans Google et on imprime. Après Spiderman, les dinosaures et les Pyjamasques, en ce moment c’est les héros de Teen Titans qu’il me réclame! Le fait de le laisser choisir ce qu’il va colorier va lui donner envie d’aller au bout de son coloriage.

On s’installe sur la même table et on travaille côte à côte.


Un peu de travail

Livre effaçable maternelle

Après les coloriages, place aux activités éducatives. J’ai pas mal de cahiers d’activités à la maison. On se met d’accord sur un nombre de pages ou d’exercices à faire. Comme pour le coloriage, je l’installe sur la même table et on travaille côte à côte. De temps en temps, je regarde ce qu’il fait, je le corrige et je l’encourage !

P.S : Vous pouvez en imprimer quelques uns gratuitement ici ! Si vous en avez la possibilité, je vous conseille d’acheter des livres effaçables ! Cela vous évite d’imprimer à chaque fois. Il y en a plein chez Amazon et la Fnac.


La pause déjeuner

J’adore cuisiner mais lorsqu’on prépare à manger matin, midi et soir, on fini vite par manquer d’idées. C’est l’occasion ou jamais de faire un planning de vos repas (ou au moins d’y réfléchir la veille). Pour le déjeuner, je vous conseille de privilégier des repas simples qui ne nécessitent pas un long temps de préparation ou 10 000 ustensiles à sortir. Vous pouvez aussi accommoder les restes de veille. Un repas pas trop copieux parce qu’on a tendance à prendre un bon goûter avec les enfants !

On se fait aider par les enfants pour mettre et débarrasser la table ou cuisiner ensemble des petits trucs simples et rapides.


On fait un peu de ménage

Moi je profite de la pause déjeuner pour faire un peu de ménage et ranger tout le bazar du matin (vaisselles, lits, petit coup de balai…). Pendant ce temps-là, j’envoie mon petit garçon jouer dans sa chambre.

Très important : la petite pause café ou thé après toute cette agitation. Je ressens toujours un énorme coup de barre à ce moment-là.

Très important aussi : on ne peut pas tout faire !!! Inutile de vous épuiser. C’est très important de séparer les moments de travail des moments où on s’occupe de la maison. C’est très important aussi de le faire comprendre à votre compagnon ! Vous avez des obligations professionnelles, c’est déjà assez compliqué comme ça de gérer votre travail et un enfant en même temps.


Une sieste l’après-midi…

Alors, ça ne marche pas à tous les coups mais on peut tenter… L’inconvénient, c’est que le soir, votre enfant se couchera un peu plus tard que d’habitude (il faut s’en souvenir et ne pas lui en tenir rigueur).

… ou un moment de calme

Livres pour enfant

Si on arrive pas à lui faire faire la sieste, on lui propose de bouquiner seul (même s’il ne sait pas lire) ! Il y a aussi l’option Lunii (une fabrique à histoires à écouter) ou des podcasts pour enfant.


Des dessins animés en secours

Dessins animés Teen TitansLes Teen Titans

L’idéal pour moi, c’est de ne pas du tout allumer la télévision de la journée mais il y a des jours où ça se passe moins bien que d’autres ! Mon petit garçon vient me voir toutes les 5mn pour me poser une question, il n’a pas envie de jouer, il est hyper agité… De notre côté, on n’a malheureusement pas le choix et on doit terminer son travail.

J’essaie de le limiter à une heure de dessins animé ou un grand dessin animé (Diney, Pixar…). Meilleur moment pour passer des coups de fil professionnels sans être dérangée.

Il y a des jours où on a malheureusement dû enchaîner les dessins animés ! C’est important de ne pas culpabiliser. Vous n’êtes pas une mauvaise mère ! Je suis sûre que vous faites plein d’autres trucs chouettes avec vos enfants…

Une journée plus courte que d’habitude

J’arrive très rarement à faire une journée complète de télétravail ! Le matin, tout se passe comme des roulettes mais l’après-midi, je sens que mon petit garçon a besoin d’interactions, de se dépenser… En général, j’arrive à grappiller 1h à 1h30 maximum !

Je suis quelques fois obligée de terminer mon travail le soir ! 20 minutes de travail le soir = 1 heure de travail avec les enfants dans les parages. Il m’arrive aussi de m’avancer un peu le soir pour être tranquille le lendemain après-midi.

Avec le Coronavirus, l’ensemble de l’activité devrait être réduite ! Une fois les premières urgences gérées, je croise les doigts pour que vous ayez moins de travail 🙂

Partagez ce bon plan
2 Commentaires
  1. Coucou Naïma,
    C’est gentil de prendre le temps de donner des conseils aux parents …
    Moi je suis mamie et mon fils n’est pas tout près alors tous les soirs c’est un petit coup de fil pour se remonter le moral …
    Il est en garde alternée, 2 enfants de 6 et 7 ans, très remuants…ils sont en bonne santé tiens !
    Cette semaine c’est sa première semaine de télétravail avec les enfants …j’appréhende pour lui, par contre je retiens quelques bonnes idée de ton mail que je lui transmettrai ce soir
    Merci Naïma et bon courage à toi aussi
    Prends soin de toi et de ta petite famille …
    Bisous
    Domi

Répondre

Votre email ne sera pas publique.

Recevez les derniers bons plans par mail !