Claudie Pierlot Noël

J’ai testé l’atelier Bio Cojean au Printemps Haussmann

vigne-rouge.jpg

Pour fêter la saison qui porte son nom, le Printemps Haussmann organise jusqu’à la fin de la semaine des ateliers Bio en partenariat avec Cojean et des ateliers parfum avec la maison de création Givaudan. Avant de m’initier ce samedi aux graine germées, jeudi dernier je suis allée à la découverte des vertus des plantes médicinales avec Marie d’Hennezel, fondatrice de la marque Marie de Mazet. Détails et photos de ce moment d’échange, des produits dégustés et des cadeaux !!!

Avant de goûter…

… on touche, on sent, on écrase… on essaie de deviner à quelle plante cela correspond. On écoute Marie nous raconter son amour pour les plantes, la nature et le bio. Elle nous parle de son coup de foudre pour le domaine de Mazet, un havre de paix dans les Cévennes préservé de toute pollution. Elle nous parle de ses débuts, de la manière dont elle travaille aujourd’hui et nous révèle petit à petit les secrets des plantes médicinales.

plantes-medicinales.jpg
plantes-pour-tisane.jpg

La dégustation

Tis'up-marie-de-mazet.jpg

Les amis de Marie étaient tellement fans des tisanes qu’elles préparaient qu’ils voulaient les emporter partout avec eux. Ils lui ont suggéré de les vendre en bouteilles, déjà toutes prêtes. Excellente idée, mais pas si facile que ça à réaliser ou plutôt à conserver ! Marie d’Hennezel est une femme 100% Bio, il est impensable pour elle d’utiliser des conservateurs chimiques dans ses produits. Un jour lui vint donc l’idée de mélanger ses tisanes avec des jus de fruits Bio possédant un puissant acidifiant naturel. Après de multiples essais, Tis’up est né ! Une gamme de six tisanes prêtes à boire qui restituent tous les bienfaits des plantes :

1. Tis’up Digest : menthe poivrée et jus de pomme
2. Tis’up Détox : cassis et jus de cassis
3. Tis’up Tonic : origan et jus de groseille
4. Tis’up Calm : verveine odorante et jus de framboise
5. Tis’up Stimul : romarin et jus de mûre
6. Tis’up Circul : vigne rouge et jus de raisin

Les boissons Tis’up peuvent être consommées chaudes, froides ou glacées. Elles sont vendues en bouteilles de 25 ou 75cl. J’ai eu un gros coup de cœur pour les Tis’up avec des herbes aromatiques (romarin et origan). Je pense que ça se marierait parfaitement avec toutes les petites saletés qu’on mange à l’apéro. 

tasse-de-tisane.jpg

Pour terminer cette petite dégustation en beauté, une petite tisane à la verveine préparée sous forme d’infusion. 

Les conseils de Marie

Comment préparer une infusion ? Pour 1 litre d’eau bouillante compter 3 pincéez de plantes. Couvrir et laisser infuser 5 à 6 minutes puis filtrer.

Comment préparer une décoction ? Dans 1 litre d’eau bouillante, mettre 3 pincées de plantes, couvrir, puis laisser frémir 3 minutes. Feu étaeint, laisser infuser 3 minutes puis filtrer.

Pour nettoyer ses intestins : Faites une cure de tisane d’acacia, de souci et de reine des près pendant 9 jours, une pause de 3 jours, puis une nouvelle cure 9 jours de fenouil, mélisse et menthe (dans la limite d’1 litre par jour).

Pour avoir une jolie peau : Faites une cure de thym, citron et miel pendant 2 x 9 jours avec une pause de 3 jours entre les 2 (dans la limite d’1 litre par jour).

Pour avoir de beaux cheveux : Faites une cure de levure de bière revivifiante (6 gellules par jour).

Mes cadeaux

produits-marie-de-mazet.jpg

A la fin de l’atelier, M. Cojean nous a remis un bon pour retirer un cadeau dans son restaurant situé au niveau -1 du Printemps Haussmann. Chaque participante, est donc repartie un sachet contenant des produits Marie de Mazet : un pot de confiture à la châtaigne, un sachet d’infusion à la menthe poivrée et un Tis’up Stimul au romarin et au jus de mûres.

Pour en savoir plus

Les produits Marie de Mazet :

http://www.marie-de-mazet.com/

Les prochains ateliers du printemps Haussmann :

L’héritage olfactif des différentes régions du monde

>> Avec Maurizio Volpi des parfums Givaudan

>> Le jeudi 15 avril 2010 à 18h et le samedi 17 avril 2010 à 15h et à 16h30

>>>> En savoir plus sur les ateliers parfums Givaudan au Printemps Haussmann

Utilisez les graines germées en cuisine (me suis inscrite à celui-là)

>> Avec Françoise Flamand et Marie-Lucie Jacquey, fondatrice de Vitalfa

>> Le jeudi 15 avril 2010 à 19h30 et le samedi 17 avril 2010 à 11h et à 12h30

>>>> En savoir plus sur les ateliers Cojean au Printemps Haussmann

Partagez ce bon plan
Aucun commentaire

Les commentaires sont fermés

Recevez les derniers bons plans par mail !