Calzedonia L'Occitane

Le propolis, l’autre bienfait des abeilles

Abeille.jpg

Je connaissais le miel, la cire d’abeille et la gelée royale mais pas la propolis ! Pourtant, cette substance est produite depuis toujours par les abeilles et utilisée par l’homme dès l’Antiquité ! Depuis que ma copine Lucie m’en a parlé, j’ai l’impression de voir de la propolis partout.

Commençons par une petite définition

La propolis est une substance fabriquée par les abeilles à partir notamment de résines de végétaux. Les abeilles s’en servent pour consolider les parois de leur ruche et pour la protéger des microbes et des moisissures.

La propolis est riche de près de 300 composés. Elle est utilisée pour ses vertues antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes, antalgiques, antibactériennes, antifongiques…

 

La propolis dans la beauté

Esthederm-propolis.jpg

L’Intitut Esthederm a développé une gamme de soin à la propolis pour les peaux à tendance acnéïque : la Ligne Intensif Propolis.

Melvita-Propolis-Savon.jpg

Melvita a ajouté de la propolis dans plusieurs de ses savons.

 

La propolis dans la santé

Vu à la télé : la pub pour Oropolis, des pastilles à l’extrait de propolis pour soulager les maux de gorge.

 

l-atelier-des-bonbons-bio.jpg

Vu dans le Top santé de décembre 2009 : la recette de pastilles au miel et à la propolis extraite du livre de Linda Louis, L’atelier des bonbons bio.

Partagez ce bon plan
1 Commentaire
  1. Et dire que Miel pops est un mal maintenant (presque HS là oui!)
    La propolis je ne connais absolument pas, mais serai curieuse de tester!
    Sinon, la gelée royale il suffit de lire les nouvelles de Roald Dahl pour ne plus vouloir en entendre parler! (Mieux vaut en rire je crois le recueil de nouvelles).

Recevez les derniers bons plans par mail !