Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Recette facile pour les fêtes : Le velouté de potimarron aux noix de St-Jacques

Partager : Pin it!

Veloute-Potimarron-Facile.jpg

Comme promis, voici la recette de l'entrée de fête créée par le chef Dominique Dury ! Comme pour sa bûche de Noël, cette recette est très facile à réaliser. Il est parti sur une idée simple, un velouté de potimarron auquel il a ajouté de la noix de St-jacques pour le rendre plus festif ! 

Le résultat est une nouvelle fois très savoureux ! En plus, c'est une entrée très légère. C'est vraiment parfait lorsqu'on a prévu plein de petits amuses bouche avant de passer à table. En revanche, je trouve que visuellement, ce plat ne fait pas très "fête" mais je vous donne une petite astuce à la fin pour remédier à ça. 

J'ai appris à faire cette recette lors d'un atelier organisé par Groupon pour les fêtes de fin d'année ! Voici le menu que nous avions préparé : Entrée : Velouté de potimarron aux coquilles St-Jacques / Plat : Suprême de pintade aux morilles / Dessert : Bûche de Noël chocolat-marron.

Les ingrédients : 

• 1 potimarron d'environ 1kg
• 1 oignon
• 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
• Du sel
• Du poivre
• Une demie cuillère à café de curcuma
• Une demie botte de ciboulette
• 8 noix de St-Jacques

Preparation-Veloute-Potimarron.jpg

Potimarron.jpg

Curcuma.jpg

Rosace-Noix-De-St-Jacques.jpg

La préparation du velouté de potimarron : 

1. Émincer l'oignon. Laver et couper le potimarron en cubes (vous n'avez pas besoin de l'éplucher).

2. Faire revenir l'oignon dans l'huile d’olive dans un faitout. Lorsque les oignons sont translucides, ajouter le curcuma puis mélanger. Ajouter le potimarron coupé en cubes. Couvrir d'eau, ajouter une cuillère à soupe rase de gros sel et laisser cuire environ 20 minutes.

3. Vérifier la cuisson du potimarron puis mixer (directement dans le faitout si vous avez un mixeur plongeant). Ajouter un peu de sel si nécessaire. Si vous trouvez que le velouté de potimarron est trop liquide, vous pouvez le remettre à cuire à feu doux pour qu'il réduise un peu.

4. Couper chaque noix de St-Jacques en tranches fines. Disposer-les en rosace dans 8 assiettes creuses. Saler et poivrer.

5. Servir le velouté autour de la rosace et parsemer de ciboulette ciselée.

Pour d'avantage mettre en avant la noix de St-Jacques, l'ingrédient festif de cette recette, je pense que ce serait plus sympa de déposer les assiettes avec les rosaces de noix de St-Jacques devant chacun de vos invités puis de leur servir sous leurs yeux le velouté de potimarron ! Vous mettez bien évidemment de velouté dans une jolie soupière ou dans un beau saladier.

Recette-Veloute-Potimarron.jpg 

Ne ratez plus aucun de mes bons plans
→ Suivez Les bons plans de Naïma sur Instagram, Facebook et Twitter
→ Inscrivez-vous à la newsletter

Partager : Pin it!
Lien permanent Catégories : Bon plan Noël, Bons plans gourmands 1 commentaire

Commentaires

  • Coucou Naïma, merci ! il me tardait de lire cette recette !
    Je te souhaite de finir cette année en beauté et de commencer 2017 dans la joie !
    Merci pour tous ces bons plans dont tu nous fais profiter
    Belle année à toi avec ta petite famille ...
    Bisous
    Domi

Écrire un commentaire

Optionnel