01/09/2012

Les Cinque Terre, la côte italienne sauvage !

Terrasses-Parc-des-Cinque-Terre.jpg

Le plus beau souvenir de mes vacances est sans nul doute la découverte des Cinque Terre, un parc national italien situé entre les villes de Gênes et de Pise. Niché dans une zone montagneuse au bord de la Méditerranée, ce parc a été pendant des siècles difficilement accessible. Seuls ses habitants ont su dompter ce relief rocailleux en construisant notamment d'innombrables terrasses en étages pour cultiver malgré tout la terre.


Parc-National-des-Cinque-Terre.jpg

Le parc des Cinque Terre doit son nom aux cinq villages qui le traversent : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. L'Unesco a décidé de les inscrire dans la liste de son Patrimoine mondial. Les italiens ont en effet réussi à préserver la beauté naturelle et historique de ce territoire d'une quinzaine de kilomètres de long.

Corniglia.jpg

Vernazza.jpg

Eglise-Vernazza.jpg

A l'intérieur du parc national des Cinque Terre, il n'est possible de se déplacer qu'en train, à pied ou en bâteau. Vous pourrez acheter à la gare un pass illimité à 5€ vous permettant de voyager en train d'un village à un autre tout au long de la journée et même de la soirée. Un autre pass au même prix permet d'emprunter les sentiers de randonnées. Pour le bateau, je crois me souvenir que l'aller-retour depuis Gênes avec une escale dans chaque village était au prix de 35€.

Randonnee-cinque-terre.jpg

J'ai décidé d'aller à la découverte des Cinque Terre à pied (uniquement pour l'aller) en empruntant le sentier bleu (numéro 2). C'est un chemin de randonnées de 11 kilomètres longeant la mer et traversant les cinq villages.

Rochers-Cinq-Terres.jpg

Ça monte, ça descend, ça remonte et ça re-remonte jusqu'à 207 mètres (seulement, j'aurai juré que c'était beaucoup plus) ! C'est vrai que j'en ai bavé mais qu'est ce que c'était beau !!! J'en ai vraiment pris plein la vue ! Les paysages étaient tous aussi époustanflants les uns que les autres. Nous marchions au milieu de la nature, entre la montagne et la mer.

Chemin-Parc-des-Cinque-Terre.jpg

Vignes-Cinque-Terre.jpg

Petits chemins de terre, escaliers et ponts en pierre, le sentier était quelques fois un peu escarpé. Difficile de passer à deux... Heureusement, cette route est assez déserte ! La plupart des touristes préfèrent en effet simplement visiter les villages. Tant mieux ! Nous pouvions ainsi distinguer le bruit des cigales et des quelques rares ruisseaux d'eau que nous avions croisé ainsi que les odeurs des vignes, des figuiers, des oliviers, de la pinède... que nous traversions.

Panier-oranges-citrons.jpg

A chaque étape, nous avions trouvé des fontaines pour nous rafraichir et nous désaltérer. Il y avait aussi des restaurants, des boulangeries, des gelateria... pour combler nos petits creux. Il est aussi possible de se baigner dans les villages de Monterosso, Vernazza et Riomaggiore. Nous, on a fait trempette à la 2ème étape.

Crique-Parc-des-Cinque-Terre.jpg

Parc-des-Cinq-Terres-Italie.jpg

Parc-des-Cinque-Terre.jpg

Rocher-Manarola.jpg

Une randonnée qui m'a conduit jusqu'au coucher de soleil...

11:06 Publié dans Le naïmascope | Lien permanent | Commentaires (4) | | |  Imprimer | Pin it! | | Tags : blog voyage

Commentaires

juste superbe, j'ai visité un village pas loin qui était lui aussi tout assi superbe avec des maisons en trompe l'oeil. j'espère que tu as profité du soleil. à bientôt

Écrit par : jujup34 | 01/09/2012

Répondre à ce commentaire

Oui, je suis vraiment super bronzée :-)

Écrit par : Naima | 08/09/2012

trop beau!!!!
des bises et a bientot

Écrit par : paristempslibre | 01/09/2012

Répondre à ce commentaire

Je suis d'accord avec toi. Vive les cinque terre!
unefilledelacote.hautetfort.com/

Écrit par : LAETITIA | 10/09/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire