Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon premier cours de cuisine indienne

Partager : Pin it!

Epices.jpg

Mon premier cours de cuisine indienne, je l'ai suivi en compagnie de l'une d'entre vous dans un restaurant de cuisine française. La propriétaire confie régulièrement les clés de son établissement à Restolib', un organisateur de cours de cuisine itinérants. Cela faisait longtemps que je voulais percer les secrets de cette cuisine délicieusement parfumée et épicée !

C'est Sanjee, l'auteure du blog Bolywood Kitchen, qui s'est chargée de mon initiation ! Elle tient ses recettes de sa mère et de sa grand-mère, toutes deux originaires de Madagascar où réside une importante communauté indienne.

Pate-a-pain.jpg

chapathi.jpg

On débute en douceur avec la recette du chapathi, le pain traditionnel indien. Je crois que c'est la recette de pain la plus facile au monde !  Et en plus, même pas besoin de four pour le cuire...

 

Epices-indiennes.jpg

Les épices nécessaires à la réalisation du poulet korma : curcuma, cumin, coriandre moulue, cannelle, clous de girofle et cardamone. Pour que leurs sauces soient onctueuses et crémeuses, les indiens utilisent des yaourts grecs ou des veloutés.

 

Poulet-korma.jpg

Pour aller avec ce plat en sauce, il y avait le traditionnel riz basmati et une raïta de carottes, un accompagnement rafraîchissant qui permet de contrebalancer le goût des épices. Petit conseil de Sanjee pour avoir un riz plus léger qui ne colle pas : on le lave avant de le cuire afin de le débarrasser de ses poussières et de son amidon.

 

Pate-a-halwa.jpg

Halwa-a-la-vanille.jpg

Habituellement, je ne suis pas vraiment fan des desserts indiens mais les halvas à la vanille de Sanjee m'ont réconciliés avec les douceurs venues d'orient. C'est un dessert très facile à réaliser à base de semoule, de beurre, de sucre, d'eau, de vanille, de raisins secs et de noix de coco. Le résultat est aussi beau que bon. Je me garde cette recette sous le coude pour mon prochain buffet. 

 

Cours-de-cuisine-indienne.jpg

Sinon, l'ambiance était assez bon enfant ! Il y avait pas mal d'habitués dans notre petit groupe. Ça m'a beaucoup amusé d'utiliser du matériel de pro dans une vraie cuisine de pro. Bref, nous nous sommes régalées tout en passant un très agréable moment.  Restolib' a vraiment trouvé une formule qui plaît !

Partager : Pin it!
Lien permanent Catégories : Bons plans gourmands, Miam miam à la maison 3 commentaires

Commentaires

  • Merci pour ce chouette article Naima ! au plaisir de se revoir,
    Amitié,
    Sanjee

  • Merci pour votre commentaire Naïma!! A bientôt!

  • C'est pas halal .. LOL...

Les commentaires sont fermés.