Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les secrets du millefeuille du Café de la Paix

Partager : Pin it!
millefeuille-logo.jpg

Samedi après-midi, j'ai appris la recette d'un gâteau mythique, le millefeuille du Café de la Paix. Cette année encore le Printemps Haussmann a invité plusieurs palaces à partager leurs savoirs-faires lors d'ateliers inédits. J'avais donc rendez-vous dans un salon privé du 6ème étage du Printemps de la mode pour une petite leçon de luxe.

macarons-et-financiers.jpg
Avant de débuter son cours, Sissoko, le bras droit de Dominique Costa, chef-pâtissier du Café de la Paix, nous convie à une petite dégustation. Jus de fruits, champagne, café et thé étaient servis pour accompagner des macarons aux couleurs acidulées et de succulents financiers. Je goûte bien évidemment à tout et je ne peux pas m'empêcher de re-goûter aux financiers à la pistache et aux framboises. Ils sont vraiment divins !
mille-feuille-cafe-de-la-paix.jpg
Le millefeuille du Café de la Paix, c'est la superposition de trois épaisses tranches de pâte feuilletée croustillantes et d'une onctueuse mousseline à la vanille !
pate-feuilletee.jpg
La pâte feuilletée, c'est l'étape la plus difficile de cette recette. Il faut pétrir, plier, re-plier et étaler plusieurs fois avec un rouleau à pâtisserie une pâte à base de farine, d'eau, de sel et de trois tonnes de beurre ! Sur le site meilleurduchef.com, la recette de la pâte feuilletée compte pas moins de 48 étapes !
creme-mousseline.jpg
La mousseline, c'est un subtil mélange de crème au beurre et de crème pâtissière.

La crème au beurre, c'est une crème anglaise à laquelle on ajoute beaucoup de beurre. Remplacer les ingrédients de la recette du site meilleurduchef.com par 25cl de lait entier, 200g de sucre semoule, 8 jaunes d'œufs, 1 gousse de vanille et 250g de beurre à température ambiante. Une fois que la crème anglaise a refroidi, ajouter le beurre et mélanger jusqu'à obtenir une pommade.

Remplacer les ingrédients de la recette du site meilleurduchef.com par 50cl de lait entier, 100g de sucre semoule, 4 jaunes d'œufs, 45g de poudre à crème, 1 gousse de vanille, de la crème fleurette. Une fois que la crème pâtissière a refroidi, ajouter l'équvalent d'un tiers de son poids en crème fleurette et monter-la en chantilly.


Le millefeuille du chef

millefeuille-cafe-de-la-paix.jpg

Le millefeuille aux fruits rouges d'une participante

millefeuille-aux-fruits-rouges.jpg

Et voici ma création !

millefeuille-de-naima.jpg

 

Si cette recette de millefeuille vous semble trop longue, trop compliquée, trop ceci ou trop cela, vous pouvez toujours aller en déguster un directement au Café de la Paix. Il coûte 14€ ! C'est un peu cher, mais il est énorme et super méga bon !

Les ateliers Printemps Palace ont pratiquement tous été complets le premier jour ! Je crois qu'il reste juste des places pour l'atelier sur les bienfaits de la gestuelle japonaise avec l'U spa de l'Hôtel Fouquet's Barrière. Le seul conseil que je puisse vous donner, c'est de vous inscrire à la newsletter du Printemps pour être tenu au courant du lancement des ateliers Palace de l'année prochaine. Un an, ça passe vite...

Partager : Pin it!
Lien permanent Catégories : Bons plans gourmands, Miam miam à la maison 4 commentaires

Commentaires

  • ça c'est du millefeuille! Tu as du te régaler!

  • Aussi bon que beau !
    Dommage que les ateliers soient aujourd'hui complets.
    J'aurais aimé avoir ce type de chef d'oeuvre culinaire à mon actif :)

  • Ca a l'air super bon. Tu t'es bien débrouillée. Bises

  • Haaaan! Comme je t'envy !!!

Les commentaires sont fermés.