Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

pub

J'ai appris à faire une jolie table de fête

Partager : Pin it!
deco-table-festive-2.jpg

Mercredi 18 novembre, j'ai participé à l'Atelier Tables en Fête dirigé par Carole Hologan décoratrice d'intérieur à l'Atelier de l'Archi, le service de relooking pour la maison des Galeries Lafayette. Cette année, la thématique retenue pour célébrer les fêtes de fin d'année dans le célèbre grand magasin du boulevard Haussmann est celle de la gourmandise. C'est donc tout naturellement qu'est venue l'idée d'organiser une série d'ateliers gratuits reprenant à la fois le b.a-ba des arts de la table et apportant des conseils, des astuces et des idées pleines d'imagination pour un noël 100% gourmand.

Carole, la décoratrice d'intérieur, a imaginé deux décorations de table différentes : l'une plutôt ludique et colorée et l'autre très élégante dans les tons noir et blanc. Il faut savoir que Carole ne fait pas ce métier par hasard ! Tout dans son attitude, de sa manière de parler à sa manière dee s'habiller en passant par ses gestes montrent qu'elle était prédestinée à cette profession nécessitant beaucoup d'élégance et de justesse.

Avant d'installer sa nappe sur sa table, il faut ajouter un molleton et une sous-nappe (vous pouvez utiliser un drap blanc). Le molleton permet d'éviter les bruits de vaisselle et la sous-nappe de cacher les pieds de la table.

sous-nappe.jpg

 Comment placer la vaisselle ? L'écart entre l'assiette et le bord de la table doit être de deux doigts. Les verres doivent être disposés du plus grand au plus petit, le plus grand étant situé sur la gauche. Si votre table est ronde, les assiettes doivent être espacées d'au minimum 60cm afin de laisser suffisamment de place à chacun des convives.

Comment placer les couverts ? Les couteaux à droite, les dents tournées vers l'assiette. Les fourchettes à gauche. La cuillère à soupe à droite. La cuillère à dessert entre l'assiette et les verres. Tous les couverts doivent être allignés avec le bas de l'assiette. S'il y a plusieurs couverts, ils doivent être placés en fonction de l'ordre des plats. Pour une table dressée à la française, fourchettes et cuillères sont retournées.

placement-des-couverts.jpg

Des porte-noms originaux : Carole a écrit le nom de ses convives au feutre argenté sur des bougies en forme de macaron et des rubans en tissu.

porte-nom-bougie-macaron.jpg
porte-nom-ruban.jpg

Un centre de table qui prend de la hauteur : Carole a réalisé une véritable pièce montée en empilant de la vaisselle sur des cercles en plexiglass. Elle les a elle-même découpé au cutter sur de grandes plaques achetées au BHV, qu'elle a ensuite recouvert de papier adhésif coloré. Les macarons et autres mignardises sont en fait de petites bougies.

pyramide-vaisselle.jpg

Des petites attentions pour les invités : des cadeaux ont été glissés à l'intérieur de cadres assez larges.

cadeau-invite.jpg

 

L'harmonie des couleurs : toutes les serviettes des convives ont été rassemblées pour former un camaïeu de violet bien mis en évidence.
serviettes.jpg

 

Jouer avec la transparence : une boule de noël avec des plumes placée dans un bougeoir, de faux fruits dans une bonbonnière, une guirlande électrique dans un vase retourné...
bonbonniere-fruits.jpg bougeoir-boule-plumes.jpg

Le résultat final : la décoration de table de noël ludique

decoration-table-ludique.jpg

 Le résultat final : la décoration de table de noël festive

decortion-table-festive.jpg

Toutes ses fausses gourmandises nons ont donné faim mais notre hôte avait tout prévu. Elle nous a offert des guimauves géantes de la marque Les Gourmandises de Sophie. Elles sont vendues dans d'énormes pots et sont surtout absolument délicieuses. Je ne voudrais pas cafter mais Jane en a mangé au moins trois ;-)

Guimauves.jpg
Partager : Pin it!
Lien permanent Catégories : Bons plans déco 4 commentaires

Commentaires

  • Ta note tombe pile poil pour moi qui organise mon premier Noël à la maison......

  • Il faut que tu t'inscrives à l'atelier alors !

  • hé ho mais non fallait pas le dre ! c'était un secret entre nous ;-) !
    merci pour cet article mémo !

  • Juste une info pour la mise de la sous nappe sur cette photo il est mis a l'envers en fait souvent les gens se trompent le coté "bulgom" se met coté table pour justement adhérer et que votre nappe ne tombe plus et ça adhère mieux! vous verrez ! Sinon merci pour votre site formidable !!

Les commentaires sont fermés.