Mon avis sur Little Villette, un espace de jeu gratuit pour les tout-petits et les enfants !

Little Villette

Si vous avez des enfants, voici un bon plan sortie qui devrait beaucoup vous intéresser (surtout lorsqu’il fait froid ou qu’il pleut à Paris) ! Il s’agit de Little Villette, un espace gratuit avec plein de jeux, d’activités et d’ateliers pour les tout-petits à partir de 2 ans et les enfants jusqu’à 12 ans !

Lors des dernières vacances scolaires, il a fait particulièrement froid ! Du coup avec mon petit garçon, on n’a pas vraiment pu se balader ou aller jouer au parc. Pour l’aérer et l’occuper un peu, il fallait que je trouve des activités à faire en intérieur à l’extérieur. Je l’ai donc emmené à Little Villette.

Je vous propose de vous faire une petite présentation de ce lieu entièrement gratuit ! Vous allez voir, plein de chouettes jeux et activités y sont proposés. Je vous donnerais mon avis sur Little Villette ainsi que quelques petits conseils pour organiser votre visite sur place.

Présentation de Little Villette

Little Villette est situé dans un bâtiment à l’intérieur du Parc de La Villette (dans le nord de Paris). C’est un grand espace d’environ 1000m2 ouvert uniquement le mercredi, le samedi et le dimanche de 14h30 à 18h30 ! C’est destiné aux enfants de 2 à 12 ans
Des espaces en accès libre :

→ Un coin lecture hyper confortable avec plein de livres pour enfants des tapis, des gros coussins partout et des canapés hyper moelleux !

→ Un espace tout rond avec des jeux ! Le thème change régulièrement. La première fois où nous y sommes allés, il y avait des dinettes (mini cuisine, marchande…) et la seconde fois, c’était des jouets de construction (kapla, cubes, circuit de train…).

→ Un bar à jouets dans lequel vous pouvez emprunter des jouets (puzzle, maison de poupée…) et des jeux de société. Pour vous amuser, vous pouvez ensuite vous installer dans l’une des deux grandes salles avec des tables !

Jeux Little Villette

Jouets Little Villette

Des animations sur inscription :

Elles sont inscrites sur le tableau à l’accueil de Little Villette. Les activités changent régulièrement et sont organisées dans des salles fermées.

Voici quelques exemples d’ateliers : éveil corporel, danse, ateliers sur la nature, art plastique, des circuits de billes, contes, éveil musical… Il peut aussi y avoir des week-end thématiques en fonction de la programmation artistique de La Villette (l’Inde, les tatouages, la musique électronique…).

Vous vous inscrivez sur place le jour-même en fonction du nombre de places disponibles. En règle générale, les ateliers débutent à 15h30, 16h30 et 17h30. Ils durent entre 1h et 1h30.

Une salle de projection (Little Ciné) :

Elle est ouverte le samedi et le dimanche.
Il y a des séances à 15h30 et 16h30.
Ça dure entre 30 et 45 minutes.
On y diffuse des courts métrages d’animation, de vieux cartoons américains comme Bugs Bunny, du burlesque…
C’est pour les enfants à partir de 4 ans mais il y a aussi des séances spéciales pour les enfants à partir de 2 ans (ça s’appelle Ciné Doudou).

Vous vous inscrivez sur place le jour-même.

Little Studio (la table Lego de La Villette) :

Little Studio est situé en face de Little Villette (un peu sur la droite, juste avant le restaurant La Petite Halle) !

C’est le royaume des Lego et Lego Duplo (ceux pour les tout-petits).
Vous allez voir, C’est hyper bien organisé. On vous donne un petit panier que vous remplissez avec des Legos. Vous allez ensuite vous installer sur une des tables pour construire ce que vous avez envie (ou suivre la thématique du jour). Vous pouvez aller vous resservir en Lego autant de fois que vous le souhaitez. N’oubliez pas de ranger vos Lego à la fin…

Lego Little Villette

Studio Lego Parce de la Villette

Mon avis sur Little Villette

J’adore et mon petit garçon encore plus ! C’est vraiment un super bon plan pour occuper les enfants et les tout-petits à Paris lorsqu’il pleut. C’est grand et je trouve que c’est vraiment bien organisé. Il y a un porte-manteau (non surveillé) pour accrocher ses affaires et des toilettes. Little Villette a été ouvert il y 2 ans au sein du Parc de La Villette. Du coup, tout est encore plutôt neuf.

Les jeux que l’on peut emprunter au bar à jouets sont hyper sympas et originaux. Ça change un peu des jouets avec lequel mon fils a l’habitude de jouer.

Les enfants de 2 ans sont les bienvenus et c’est vraiment cool ! Les tout-petits sont souvent exclus des activités et des lieux destinés aux enfants.

C’est gratuit et ça c’est vraiment cool aussi (c’est assez rare à Paris).

Je n’ai pas encore testé les ateliers et le cinéma. Une prochaine fois peut-être… J’essaierais de faire un petit article pour vous raconter ça et vous donner mon avis.

Je n’ai pas relevé beaucoup de points négatifs à propos de Little Villette. Je trouve ça juste dommage que ne soit pas ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires. C’est dommage aussi qu’il n’est pas prévu un auvent devant le bâtiment principal. Il arrive qu’il y ait un peu de monde à l’intérieur et qu’on vous demande de patienter dehors. S’il pleut, il n’y a rien pour vous abriter…

Bâtiment ittle Villette

Little Villette

Quels sont les jours et heures d’ouverture de Little Villette ?

Le mercredi, le samedi et le dimanche de 14h30 à 18h30.
Je vous conseille de vérifier sur le site (au cas où il y aurait une fermeture exceptionnelle).

Quel âge doivent avoir les enfants pour aller à Little Villette ?

Pour les enfant de 2 à 12 ans accompagnés d’un adulte.

Comment aller à Little Villette ?

Adresse : Parc de La Villette – Pavillon Paul Delouvrier – 75019 Paris
Métro : ligne 5. Sortie Porte de Pantin.
Lorsque vous êtes en face de la Grande Halle, c’est sur votre gauche.

Le Parc de la Villette est aussi accessible via le métro 7 (Porte de La Villette) mais la sortie est à l’autre bout du parc.

Le programme des activités gratuites de Little Villette

Il est disponible sur le site https://lavillette.com/evenement/activites-gratuites

Partagez ce bon plan
Aucun commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas publique.

Recevez les derniers bons plans par mail !