On trie et on recycle ses vêtements et ses chaussures (même ceux qui sont troués)

Recyclage-Vetement.jpg

Moi qui pensais être une bonne élève en matière de recyclage, je me rends compte que j’ai encore des progrès à faire notamment pour tout ce qui concerne le textile. Avec le site La Fibre du Tri, on aimerait vous montrer que rien ne se jette et que tout peut se transformer !

Lorsqu’on fait du tri dans son dressing, en règle générale, on conseille de faire 3 tas :

1. Le tas « Je garde »

2. Le tas « Je donne ou je vends »

Je donne :
– À ma famille, mes amies, mes voisins…
– À une association
– À un magasin (qui me les échangera contre des bons d’achat)
– …

Je vends :
– Sur Internet
– Dans un vide-grenier
– Dans un dépôt-vente
– Dans un vide-dressing
– …

→ Si au bout d’un certain temps, vous constatez que vos vêtements ne se vendent pas (même après avoir baissé leurs prix, il va falloir vous résoudre à les donner ou à les jeter)

3. Le tas « Je jette »

Le plus souvent, ça concerne les vêtements troués, tâchés, démodés…

→ On ne les jette surtout pas dans la poubelle verte ou jaune de son immeuble ! On les ramène dans un conteneur pour qu’ils soient recyclés ! On fait pareil avec les chaussures et le linge de maison !!!

Où donner ? Où jeter ?

Sac-Recyclage.jpg

Dans l’un des 40 000 points d’apport volontaire ! Ils sont référencés sur le site www.lafibredutri.fr/carto ! Il vous suffit d’indiquer l’adresse de votre rue pour voir celui qui se situe le plus près de chez vous. Il y a des conteneurs, des associations, des boutiques, des espaces réservés dans les déchèteries… Il n’y a que des structures adhérentes de l’éco-organisme TLC. Cette dernière garantie la traçabilité des articles qu’on leur confie !

Les vêtements, les chaussures et le linge de maison doivent être propres et emballés dans un sac ! Surtout pas de textiles humides (ils risquent de moisir).

P.S : Certaines associations refusent les vêtements tâchés et troués. Je vous conseille donc d’amener ces derniers directement dans un conteneur. Les boutiques H&M sont aussi des points de collecte ! Là-bas, en échange de 3 vieux vêtements, vous recevrez un bon de réduction de 15% valable à partir de 30€ d’achat (hors promos).

Que deviennent vos anciens vêtements ?

La bonne nouvelle, c’est que 62% sont ré-utilisés en l’état. Les associations les donnent aux plus démunis ou les revendent à petits prix (cela leur permet notamment de financer des actions).

37,5% sont recyclés ou valorisés : ils sont transformés en nouvelles matières pour fabriquer de nouveaux produits, ils sont découpés en chiffons pour les usines… Et en plus, ça permet en plus de créer des emplois. Entre les personnes qui collectent, celles qui trient, celles qui transforment… ça en fait du monde !

Schema-Recyclage-Vetement.jpg
1. Revente en boutique de seconde main en France ou à l’étranger / 2. Chiffon d’essuyage à usage industriel et ménager / 3. Articles de feutres, rembourrage, isolation (non tissé) / 4. Production de nouveaux TLC (Textiles d’habillement, linge de maison et chaussures) / 5. Matières premières secondaires

Une nouvelle habitude

Depuis que j’ai eu mon petit garçon, je suis encore plus sensible à la question de la réduction des déchets. Je me demande souvent quelle planète je vais lui laisser… Je change petit à petit mes habitudes (je me dis « mieux vaut tard que jamais »). Jusqu’à présent, j’arrivais à donner autour de moi et à vendre pas mal de mes vieux vêtements mais il m’arrivait quand même d’en jeter quelques uns dans la poubelle verte de mon immeuble (je pensais qu’ils ne serviraient à rien ou à personne). Je vais donc adopter une nouvelle habitude 🙂 En plus, elle ne me prendra pas plus de temps que ça puisque j’ai découvert un conteneur à deux pas de chez moi ! Voir la carte de tous les conteneurs et lieux de dépôt.

Ne ratez plus aucun de mes bons plans
→ Suivez Les bons plans de Naïma sur  Instagram, Facebook et Twitter
→ Inscrivez-vous à la newsletter

Partagez ce bon plan
3 Commentaires
  1. Hello naïma,
    Encore merci pour tes supers articles. J’ai une précision à propos de H&m.
    Dorénavant H&M recycle c’est 1 sac de vêtements donné = un bon de réduction de 15% et plus 5€.
    Dans le plaisir de te lire.
    A bientôt
    Naouel

Répondre

Votre email ne sera pas publique.

Recevez les derniers bons plans par mail !