Randonnée de Portofino à San Fruttuoso

Baie-de-Portofino.jpg

Portofino… je suis sûre qu’à l’évocation du nom de ce port du nord de l’Italie, les notes du refrain de l’inoubliable chanson d’amour de Dalida se mettent à vous trotter dans la tête. Pour beaucoup, Portofino est synonyme de romantisme mais aussi de luxe avec ses boutiques hors de prix et sa multitude de voiliers et de yachts qui y accostent. Une très jolie carte postale qui vaut le coup de s’y arrêter. J’aimerais vous faire découvrir une autre facette de Portofino, celle de son immense parc national à travers une très belle randonnée.

L’arrivée au port de Portofino

Pour me rendre à Portofino depuis Gênes, j’aurai pu prendre le train jusqu’à Santa Margherita Ligure puis le bus mais j’ai préféré m’y rendre par la mer. En été, des bateaux effectuent plusieurs fois par jour la navette. Le trajet dure presque deux heures au cours desquelles on ne s’ennuie absolument pas ! On est bien trop occupé à admirer la magnifique côte de Ligure, ses villes et ses ports qui la bordent, ses promontoires, ses falaises…

L’arrivée par la mer au port de Portofino est tout simplement magique. Des maisons colorées, des bateaux, un château, une petite église, une végétation verdoyante… on arrive même à distinguer quelques arbustes fleuris au loin. Portofino a tout du petit pittoresque italien, le luxe et le glamour en plus !

Phare-de-Portofino.jpg

Portofino.jpg

Port-de-Portofino.jpg

La randonnée Portofino – San Fruttuoso

Départ de Portofino

Départ derrière la petite église de Portofino pour 2,8 km de randonnée. Il faut emprunter la route qui se trouve sur la gauche. Ça monte pas mal au début mais c’est pour mieux surplomber la ville et avoir l’une des plus jolies vues qui soit !

Une fois là haut, je n’ai plus beaucoup croisé d’habitations ni d’êtres humains d’ailleurs ! C’est parti pour une magnifique balade ! Les chemins de terre battue laisse progressivement la place à des sentiers un peu plus rocailleux. Ça monte, ça descend… On se retrouve au milieu de cultures, de la végétation, ou le long de la côte, juste en face de la mer !

Chemin-Randonnee-Portofino.jpg

Randonnee-Portofino.jpg

Randonnee-Parc-National-Portofino.jpg

Randonnee-Italie.jpg

Parc-Naturel-Portofino.jpg

Arrivée à San Fruttuoso

San-Fruttuoso.jpg

Abbaye-San-Fruttuoso.jpg

San-Fruttuoso est un tout petit village construit autour d’une abbaye datant du VIIIème siècle ! Vous trouverez, une petite poignée de restaurants pour prendre un petit rafraîchissement, déjeuner sur le pouce ou faire un repas un peu plus consistant ainsi qu’une petite crique assez fréquentée dans laquelle il est tout de même très agréable de se baigner surtout après 1h30 de marche.

Les plus courageux peuvent continuer la randonnée jusqu’à Camogli. Les autres peuvent prendre un bateau pour retourner à Portofino ou de l’autre côté (Camogli, Gênes). Ce sont les deux seuls moyens de se rendre à San-Fruttuoso, il n’y a pas de route…

Ne ratez plus aucun de mes bons plans

♥ Suivez Les bons plans de Naïma sur Facebook, Twitter et Instagram
Inscrivez-vous à la newsletter

Partagez ce bon plan avec vos ami(e)s

Publicité

Aucun commentaire

Les commentaires sont fermés

Recevez les derniers bons plans par mail !