La recette de la Pecan Pie du fondateur du KFC

Recette-Pecan-Pie.jpg

Le cahier de recettes de Harland Sanders, le fondateur dans les années 30 de KFC, a récemment été retrouvé dans les archives du groupe de restauration en Lousiane. Il contient 33 recettes emblématiques de la cuisine américaine. KFC a souhaité partagé cet héritage culinaire avec le plus grand nombre !

Vous pouvez gratuitement télécharger sur la page facebook de KFC la version PDF de ce livre contenant les 33 recettes du Colonel Harland Sanders traduites en français ainsi que l’histoire plutôt étonnante de cet homme !

KFC a également demandé à Éric Trochon, Meilleur ouvrier de France 2011, de revisiter quelques unes de ces recettes. Il a choisi d’apporter sa petite touche personnelle à la recette de :

♦ La corn chowder (crème de maïs, lait muscade et popcorn)
♦ Le meatloaf (pain de viande)
♦ L’apple stuffed pork chops (carré de porc farci à la sauge)
♦ Les candied sweet potatoes (confit de patates douces au xérès)
♦ La pecan pie (tarte aux noix de pécan)

La semaine dernière je me suis rendue dans le restaurant chef Éric Trochon, le Semilla dans le 6ème arrondissement de Paris, pour réaliser en sa compagnie et celle de sa pâtissière Violette sa version de la pecan pie ! J’ai toujours pensé que la préparation d’une pecan pie était compliquée et nécessitait beaucoup de technicité mais finalement la recette consiste en grande partie à mélanger les ingrédients entre eux avant de les assembler.

Ingrédients pour le sablé breton : 250 g de farine ♦130 g de beurre ♦ 100 g de sucre semoule ♦ 3 g de fleur de sel ♦ 10 g de levure chimique ♦ 3 jaunes d’œufs ♦ 1 pointe de couteau de cannelle en poudre ♦ 2 gouttes de vanille liquide.

Noix-de-pecan.jpg

Ingrédients pour la crème de noix de pécan : 4 œufs ♦ 110 g de sucre vergeoise brune ou sucre brun + 20 g pour la finition ♦ 240 g de sirop de maïs brun (ou sirop de glucose) ♦ 3 g de sel ♦ 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ♦ 55 g beurre ♦ Quelques gouttes d’extrait de vanille ♦ 200 g de noix de pécan hachées ♦ 50 g de noix entières ♦ Du sucre glace.

Pate-Sablee.jpg

Préparation du sablé breton : Dans le bol d’un robot, mélanger la farine, le sucre semoule, le sel, et la levure chimique ♦ Incorporer le beurre à température ambiante ♦ Travailler la pâte puis incorporer les jaunes d’œufs, la cannelle et la vanille ♦ Mélanger sans insister afin d’avoir une consistance homogène  ♦ Étaler cette pâte sur 1,5 cm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier cuisson  ♦ Placer au congélateur.

Creme-de-Pecan-Pie.jpg

Préparation de la crème aux noix de pécan : Mixer les œufs, la vergeoise, le sirop de maïs, le sel, le vinaigre de cidre, le beurre ramolli et la vanille jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène ♦ Mélanger avec les noix de pécan hachées, verser dans un moule à tarte (20 cm de diamètre) en silicone. Ranger sur le dessus des noix de pécan entières. Saupoudrer du reste de vergeoise ♦ Cuire 30 minutes à 180° ♦ Laisser refroidir au réfrigérateur puis démouler.

Cuisson du sablé breton : Quand la pâte est dure, découper un disque du diamètre du moule précédent ♦ Retirer les feuilles de papier et disposer le disque de pâte dans le moule en silicone ♦ Cuire 20 minutes à 150°.

Pecan-Pie.jpg

Finition de la pécan pie : En fin de cuisson, déposer le dessus de la tarte (crème aux noix de pécan cuite puis refroidie) sur le sablé ♦ Repasser le tout 5 minutes au four ♦ Démouler sur un plat à gâteau ♦ Saupoudrer de sucre glace et servir avec des boules de glace à la vanille.

P.S : Comme vous l’aurez remarqué sur les photos, nous avons réalisé des pécan pies individuelles en utilisant des moules à muffins plutôt qu’un grand moule à tarte !

Partagez ce bon plan avec vos ami(e)s

Publicité

2 Commentaires
Recevez les derniers bons plans par mail !