Lorsque le site du magazine Be s’inspire de mon blog !

Site-du-magazine-Be.jpg

Le magazine Be rémunère toute une ribambelle de blogueuses pour tenir un blog sur son site Internet. Elles font partie intégrante du concept de marque media globale générationnelle haut de gamme imaginé par le groupe Lagardère lorsqu’il a créé Be. L’une d’entre elles, Louison, que je lisais de temps en temps, s’est très largement inspirée de plusieurs de mes bons plans sans jamais me citer !

Le mercredi 14 mars 2012, je publie un post sur mon blog pour annoncer la journée du macaron 2012. Quatre jours plus tard, Louison a la même idée que moi ! Oui, je sais ce n’est pas parce qu’une personne a la même idée de sujet que moi qu’elle m’a forcément copiée d’autant que le début de l’article de Louison est assez différent du mien. En revanche, la fin ressemble comme deux gouttes d’eau à ce que j’ai mis en ligne à commencer par la carte des lieux de distribution des macarons.

Carte-Macaron-Pierre-Herme.jpg

Cette carte, je l’ai trouvée dans ce document PDF éditée par Pierre Hermé. Je l’ai coupée et re-dimensionnée pour qu’elle soit adatptée à la largeur de mon blog. J’en ai profité pour légèrement augmenter le contraste afin que vous puissiez mieux la lire vu que je l’avais rendue plus petite (le mauve est plus foncé que dans la version originale).

Sur le site de Be, cette fameuse carte a l’air bien plus grande que celle que j’ai mise sur mon blog mais elle est un peu floue ! Normal, elle a été automatiquement re-dimenssionnée pour s’adapter à la largeur de leur site. Lorsque vous cliquez sur la carte, vous tomberez sur une carte qui fait pratiquement la même taille que celle que j’ai mise sur mon blog.

Passons au texte maintenant, j’ai soigneusement retapé et organisé toutes les boutiques participantes à cette journée du macaron. Je me souviens avoir même fait des recherches dans Google pour connaître le nom de la ville où se trouvait le Centre Commercial Parly 2. Louison n’a fait aucun de ses efforts, elle a juste copié-collé, à la virgule près, ma liste…

Le second bon plan copié par la chère Louison concerne la tournée Ben & Jerry’s. Le plus drôle dans l’histoire, c’est qu’elle ne la même pas copié correctement. Comme j’avais mis un lien vers mon bon plan précédent sur la journée de la glace gratuite, la pauvre fille s’est complètement emmélé les pinceaux ! Louison : la journée de la glace gratuite, c’est dans les boutiques Ben & Jerry’s et la tournée de la glace gratuite, c’est dans les rues. C’est pour ça qu’il y a une camionnette dessinnée sur l’image !

Ben-Jerry-s-Tour.jpg

En parlant d’image, la demoiselle a repris celle qu’il y avait sur mon blog. Cliquez donc sur sa première image vous verrez, qu’elle fait exactement la même taille. Je vous passe le temps que j’ai passé à récupérer et à re-travailler cette image.

Il y a aussi ce petit paragraphe de Louison :

« Le temps d’attente peut être un peu long..mais dés la glace chocolatée obtenue, profitez en pour la déguster dans un second tour en file d’attente…ça passera plus vite…jusqu’à la deuxième, la troisième…au delà ce serait pêcher.« 

… qui est très largement inspiré de celui que j’avais écrit :

« Comme c’est gratuit, il y aura forcément du monde. Un peu d’attente est donc à prévoir… Mais une fois que vous aurez votre première boule de glace, vous pourrez immédiatement refaire la queue tout en dégustant votre glace (ça passe plus vite comme ça).« 

Pour la liste des villes et les dates de la tournée, elle n’a même pas remarqué que j’avais oublié l’article « le » devant « jeudi » dans cette phrase : « Lyon : le mercredi 16 et jeudi 17 mai 2012 ». Oui, elle a même copié mes fautes !

Je précise une nouvelle fois que j’ai moi-même tapé chaque date et chaque ville.  Ce bon plan je l’attendais depuis un bout de temps, je l’avais même annoncé à la fin de ce post. Je me rendais régulièrement sur le blog de Ben & Jerry’s et sur la page Facebook de la marque pour voir s’il était annoncé. Trouver des bons plans c’est du boulot ! 

A la fin de mon post, je vous ai invité à vous rendre sur la page Facebook de Ben & Jerry’s pour connaître tous les détails (horaires et adresses). Comme je sais que certains d’entre sont allergiques à Facebook, je vous ai même indiqué qu’il n’était pas nécessaire d’avoir un compte Facebook pour y accéder. La petite Louison a eu la même réflexion que moi quelques jours après moi ! Mais quelle coïncidence…

Il n’y a pas que Louison, la néo-BCBG de Be, qui a copié-collé ma petite erreur. Le bon plan Ben & Jerry’s a eu un succès incroyable ! Il a été repris tel quel par de nombreux autres sites et blogs ! J’ai regardé dans Google, voilà le résultat. Et on est loin du compte, il y a ces petits malins qui ont construit leurs articles exactement de la même manière que moi (chacun son tour, la prochaine fois c’est vous que je balance !).

Sinon, Louison la BPFF (Bon Plan de la Fille Fauchée) dont tu fais référence au début de l’article Ben & Jerry’s, ce ne serait pas moi ? Du coup, j’ai tapé « Louison + BPFF » dans Google et j’en ai trouvé deux de plus :

Soiree-Shopping-Mango-Opera.jpg

1. Mon bon plan Kookaï et mon bon plan Mango réunis en un seul : l’image t’as une nouvelle fois trahie ! C’est moi qui ai ajouté le contour.
2. Le bon plan Naf Naf a été retransmis ici beaucoup plus subtilement : si tu n’avais pas mis ton BPFF et si tu n’avais pas publié après moi, je n’y aurais vu que du feu !

Comme je l’expliquais dans mon premier billet consacré au plagiat : « Dénicher des bons plans me prend énormément de temps (…). Chaque jour, je décortique un nombre incalculable de mails, je lis, je téléphone, j’envoie des mails, je teste… sans compter la rédaction, les illustrations, les comptes-rendus (…) Je ne suis bien évidemment pas contente lorsque je vois que des personnes récupèrent à leur compte toutes ces heures de travail.« 

Dans la notice légale du site du magazine Be, il y a un paragraphe expliquant que toute reproduction totale ou partielle de leur site sans leur autorisation était interdite et constituait une contrefaçon. Mouhaaa !!! Il y en a qui ont oublié d’appliquer leurs propres règles. 

Chère Louison, pourrais-tu cesser de piller une partie de mes textes, de mes images et de mes idées !

Cher site du magazine Be, vous êtes responsable de tout le contenu publié sur votre site !

Mise à jour du 6 mai 2012 : Louison a posté un commentaire ici pour s’excuser… Affaire classée !

Partagez ce bon plan avec vos ami(e)s

Publicité

29 Commentaires
  1. Ouch ! abusé la reprise des visuels que tu as pris le temps de créer et aussi de copier-coller les listes ! Et encore plus abusé de voir que c’est fait par un membre d’un magazine qui est payé pour publier.
    Bon courage !

  2. C’est du grand n’importe quoi! Est-ce que tu vas essayer de te plaindre auprès du magazine?

  3. Le plagiat est un sport national dans ce pays. Ça se passe dans tous les domaines, à tous les niveaux, et toujours avec la même impunité. Vous devriez publier un article et demander à ce que tout le monde vienne vous raconter sa petite histoire sur « comment on m’a volé mon… ». Après vous pourriez synthétiser tout ça, écrire une article et le poster sur votre blog… en attendant qu’un gros site le pompe pour faire un article spécial plagiat… Je compatis.

  4. Bonjour, je suis moi même victime de nombreux plagiats comme cela… Malgré mes nombreuses mises en garde, rien n’a changé, je me fatigue plus à les sermonner… Ca ne sert à rien malheureusement et on dépense beaucoup d’énergie, autant l’employer à autre chose, mais j’espère que tu obtiendras gain de cause dans ton cas, c’est la moindre des choses… Bonne continuation !

  5. ça doit être pénible de se rendre compte de ce type d’abus !
    A la limite pour une « baby blogueuse » qui ne connait pas encore les règles (et encore…) mais pour publier sur un site de presse c’est franchement pas normal…
    En tout cas ça me donne l’occasion de te dire merci pour ton bons plans et que j’apprécie ton travail (c’est pas grand chose mais ça fait jamais de mal de le dire)

  6. Ah, mais Louison c’est une spécialiste de ce genre de trucs!
    J’y ai eu le droit moi aussi
    j’avais fait cet article sur la collection Cindy Shermann pour Mac.
    http://misslipstick.fr/2011/07/mac-collection-cindy-sherman-javoue-que-des-fois-je-minterroge/
    et voici l’article de louison publié après
    http://www.be.com/louison/blog/beaute-68/campagne-cindy-sherman-hiver-2011-mac-773742.html#
    Reprise totale des visuels et du ton général de l’article.
    J’avais laissé un commentaire sous son article mais je vois que manifestement, elle continue son plagiat pur et simple!

  7. Je compatis … tu devrais envoyer ton billet à la fameuse louison et voir avec elle qu’elle crédite ses billets fortement inspirés … tu peux aussi proposer tes services au magazine Be …
    courage à toi et bravo pour tes bons plans …

  8. La moindre des choses c’est de citer la source !
    C’est encore pire vu que c’est un magazine connu.
    Je compatis Naima…
    Stéphanie

  9. Bonjour Naïma,
    je te souhaite une nouvelle fois bien du courage dans ta lutte contre le plagiat !
    Ce qui est vraiment désolant c’est que l’on s’attendait à un peu mieux de la part d’une plateforme web comme « BE » … Ils doivent recevoir en permanence des communiqués de presse, des invitations et autres bons plans. C’est de la vraie fainéantise intellectuelle de copier-coller !

  10. Franchement c’est du grand n’importe quoi cette Louison ne c’est même pas écrire un article alors pourquoi fait elle un blog sur Be ? Oh et puis BE comme magazine c’est pas le top franchement ils se croivent populaire & tous mes leurs articles ne viennent même pas de leur propre rédaction c’est honteux !

  11. juste un mot: ecoeurant. A croire que de te citer, ou de renvoyer vers ton blog la tuerai. Elle ne perdra pas de lectrices en le faisant, si ses lectrices l’apprécient, ce n’est pas en posant des sources qu’elles vont partir en courant. Vraiment ça fait très gamin de copier à plusieurs reprises et de jamais poser la moindre référence, source ou lien…

  12. Ce qui est le plus surprenant, c’est qu’elle le fait pour d’autre !
    J’ai regardé quelques uns de ses articles et j’ai vu qu’il lui arrivait de citer ses sources !

  13. Bonjour Naima, je te présente toutes mes excuses, il est vrai que j’aurai du mentionner la source de mes photos. Je cours de ce pas rajouter la mention et au passage t ajouter en front page de mes blogs préférés. ça n’effacera pas la peine causée, je le conçois.
    Pour me faire pardonner je n’hésiterai pas à te transmettre mes « bons plans » dés que j’en recevrai, je suis comme toi accro à la promo.
    mea culpa
    Bonne fin de journée,
    Louison

  14. Ah C dingue ça de copier comme ça !!!!! mais en même temps ma chère Naima cela veut aussi dire que le magazine n’a pas cherché et trouvé le perle qui leur fallait pour animer leur blog
    Heureusement pour nous!!!!!!!!!!!!!!

  15. Tout est bien qui finit bien!
    On dirait bien que Louison fait preuve d’humilité (félicitations à toi aussi Louison, c’est bien de savoir publiquement admettre ses erreurs!). Tu vois, ton « coup de gueule » aura servi Naïma! J’en suis vraiment heureuse pour toi!

  16. … la source des photos mais aussi d’une partie des textes !
    Je sais que je me répète mais trouver des bons plans me prend énormément de temps. Je demande juste du respect pour tout ce travail accompli.
    Comme le dit le dicton : faute avouée est à moitié pardonnée.

  17. La rançon du succès, heureusement petit message d’excuse de Louison, non mais… Une fidèle lectrice de ton blog

  18. Naïma, Qu’on se le dise….c’est TOI la Reine des bons plans parisiens ! Et puis la Louison elle est moisie comme son pseudo tout pourri. Sinon, le truc profond de 2 cm qui lui barre la figure, je rêve ou c’est une RIDE ? Pas très classe, pour une BE girl…encore une PAST girl qui court après sa jeunesse perdue….

  19. courage naima, c’est vraiment décevant et complètement enfantin de sa part!
    en tout cas je ne suis que ton blog 😉 merci pour tout ce que tu fais pour nous

  20. Je ne vois pas bien le rapport avec la ride?
    Pour vous, quand on a plus de 14 ans on a pas le droit d’avoir un blog ou de travailler chez Be?
    Il faut grandir un peu les filles et sortir de chez vous. Apprendre la tolérance et le respect.
    Je suis fan de Louison et les bons plans ne sont pas inventés par Naima ( que j’aime beaucoup par ailleurs!)

  21. D’une manière générale, j’essaie de ne faire aucune critique sur le physique ou l’âge des gens (je suis loin d’être parfaite et je suis chaque jour de moins en moins jeune). C’est le cas ici et c’est le cas de 99% des personnes qui ont laissé un commentaire ici.

  22. BRavo pour ce coup de gueule, tu as bien raison.
    BRAvo pour les bons plans.
    BRAVO pour ton travail !

  23. « Bon Plan de la Fille Fauchée » quelle idiotie de dire cela !!!!
    Courage Naima
    en tout cas moi je suis accro a ton blog il n y a rien de mieux que original !!!!
    bisse

  24. Je viens de découvrir ton blog ( oui je suis en retard… 🙂 ) et je vois que tu es victime de ton succès!!!
    Si elle a fait du copier coller c’est que tu fais un boulot de pro, donc je te mets de suite dans mes favoris!
    Bonne continuation

Recevez les derniers bons plans par mail !