Les confitures pour fromage de chez Fauchon !

Carre-de-val-de-meuse.jpg

Le mois dernier, j’ai rencontré François Robin, chef fromager chez Fauchon. C’est un homme absolument passionnant et passionné. Il semble avoir personnellement rencontré les producteurs de chaque fromage qu’il a sélectionné pour le célèbre traiteur de la place de la Madeleine. Mais cela ne s’arrête pas là, il connaît le nombre de vachettes et de biquettes de leurs troupeaux, dans quels pâturages elles vont brouter et à quelle période, le nombre de litres de lait qu’elle produisent chaque année… Les professionnels de son secteur ne s’y sont d’ailleurs pas trompés en le désignant cette année Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie fromager !  

Vaches-des-pyrenees.jpg

Notre lauréat m’a offert un petit carré de Val de Meuse agrémenté d’une cuillère de confiture de mirabelles (cf. première photo). Ça m’a tout de suite rappellé mes vacances au cœur des Pyrénées, dans la ville thermale de Luchon ! Dans cette belle région, le fromage de brebis est souvent servi avec de la confiture de cerises noires. J’adore ce petit côté sucré-salé, fromage et dessert en même temps 😉

 

Confitures-pour-fromage.jpg

Du coup, j’ai goûté les quatre confits spécialement imaginés par Fauchon pour les fromages. Dans l’ordre, il y a : 

  • Le confit figue et olive parfait pour mettre en valeur les fromages de chèvres, les fromages corses et l’un de mes fromages préférés, le comté. 
  • Le confit mirabelles au Gewürztramine idéal pour adoucir le goût prononcé des fromages de caratère comme le munster, la tête de moine, l’époisse ou le St Marcelin bien affiné.

 

Muscat-de-Rivesaltes.jpg

Pour accompagner les fromages, le sommelier de chez Fauchon préfère le vin blanc au traditionnel vin rouge ! Il nous a nottamment conseillé un savagnin du Jura, un sauvignon des Pays de la Loire et un petit meursault. Rappel : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération. 

Partagez ce bon plan
3 Commentaires
  1. ouch ! … être enceinte et lire ce post, c’est une véritable TORTURE !!!
    j’en ai l’eau à la bouche, patience, plus que quelques mois !!! 😉

  2. merci !!
    c’est vrai que je peux manger les fromages au lait pasteurisés … mais il faut reconnaitre que les meilleurs sont au lait cru !! (surtout avec un petit verre de vin …) … patience !

Recevez les derniers bons plans par mail !