Marre d’être victime de plagiat !

Copyright.jpg

Aujourd’hui, les bons plans sont à la mode. Il ne se passe pas un jour sans que j’entende ces deux mots à la radio et à la télévision et que je les lise dans les quotidiens nationaux, les magazines ou les grands sites Internet. De nombreuses personnes veulent surfer sur cette tendance. Certaines d’entre elles ne se gênent pas et choisissent la facilité en pillant allègrement mes textes, mes images et mes idées.

J’en ai pris plein la main dans le sac. Avant de vous en dire un peu plus sur eux, j’aimerais vous expliquer pourquoi je blogue !

Pour partager ma passion : je déniche et partage des bons plans sur Internet depuis 2007 mais ce goût pour les bonnes affaires remonte à un peu plus loin que ça. Il a bien fallu que j’apprenne à me débrouiller avec peu lorsque j’ai débarqué à Paris pour mes études !

Pour me changer les idées : la journée, j’écris des trucs très sérieux sur le site d’un étableissment public alors écrire sur la mode, la beauté, la cuisine… c’est un pur bonheur ! Ce sont des sujets sur lesquels je peux facilement laisser libre cours à mon imagination.

Pour les rencontres : j’ai organisé à plusieurs reprises chez moi des mini-événements pour rencontrer mes lectrices en vrai. Il m’arrive assez souvent d’en croiser lors de bons plans que j’ai partagé et c’est toujours un plaisir de discuter avec elles.

 

Une passion qui prend beaucoup de temps !

Dénicher des bons plans me prend énormément de temps (vous ne pouvez pas vous imaginer). Chaque jour, je décortique un nombre incalculable de mails, je lis, je téléphone, j’envoie des mails, je teste… sans compter la rédaction, les illustrations, les comptes-rendus…

 

Portraits des plagieurs du net

Je ne suis bien évidemment pas contente lorsque je vois que des personnes récupèrent à leur compte toutes ces heures de travail. Cette mésaventure, je ne l’ai pas vécu qu’une seule fois, ni deux, ni trois, ni quatre d’ailleurs mais plus de dix (sans compter les récidives). Je commence donc à avoir de l’expérience dans ce domaine. J’usqu’à présent, j’ai principalement eu affaire à trois types de copieurs :

1. Les cupides

Leurs sites : de la pub, de la pub et encore de la pub !

Ce qu’ils copient (ce sont généralement des mecs) : Entre deux pubs, ils ont besoin d’un peu de contenu ! Alors ils prennent tout : textes, images avec mon gros copyright dessus… 

Lorsque je les contacte : ils mentent, ne suppriment pas malgré mes relances…

Mon conseil : le copier-coller, c’est mal pour le référencement.

 

2. Les sœurs Thérèsa de l’Internet

Leurs blogs : c’est très variable !

Ce qu’elles copient (ce sont généralement des filles) : l’intégralité de certains textes et des invitations aux ventes privées que je reçois.

Lorsque je les contacte : Comprenez-les, elles me disent qu’elles font ça pour les autres ! Moi aussi sauf que je le fais en respectant le travail des autres. Quand je repère un bon plan sur un autre site ou blog, je le dis et je mets toujours un lien comme ici, ici ou encore ici. Elles suppriment immédiatement (ou presque) ce qu’elles ont copié sur mon blog.

Mon conseil : Pourquoi vous donnez tant de travail en créant un blog si c’est juste pour partager avec vos amis. Créez une page Facebook, un compte Twitter ou encore un topic sur Scoop-it.

 

3. Les opportunistes

Leurs blogs : Elles (ce sont généralement des filles) ont créé un blog où elles partagent aussi des bons plans.

Ce qu’elles copient : Plus malignes que les sœurs Thérèsa, elles ne font pas de copier-coller des textes de mon blog mais elles s’en inspirent allègrement ! Ces blogs, je les appelle « Les bons plans de Naïma décalé » en référence à la chaîne « Canal + décalé » qui diffuse les programmes de la chaîne « Canal + » avec plusieurs heures ou jours de décallage. Jamais au grand jamais elles n’écriront sur leur blog qu’elles ont trouvé l’information sur le mien, jamais elles ne me laisseront un commentaire, jamais elles ne me remercieront…

Lorsque je les contacte : elles me disent que je me fais des idées, qu’elles y avaient pensé avant, que ce n’est pas vrai…

Mon conseil : Soyez originales pour une fois !

 

Désolée de vous avoir enquiquiné avec mon petit coup de gueule mais j’avais besoin de vider mon sac ! Si vous avez des conseils pour faire en sorte que je ne sois plus victime de plagiat, je suis preneuse.

Partagez ce bon plan
32 Commentaires
  1. Naima je lis ton blog depuis 2 ans je crois, il est dans mes favoris et j’avoue qu’en matière de blog je suis très fidèle. Je ne lis pas d’autres blog de ce genre donc les blogs des plagieurs je ne les connais pas. Je te soutiens comme bon nombre de lecteurs et j’espère que tu ne vas pas arrêter à cause de ces personnes sans scrupules!

  2. Bonjour naima! Je lis ton blog également tous les jours et j’envoie un Email aux copines, sœurs, cousines, collègues a chaque fois !
    Pour ces problèmes de plagiat, n’hésite pas a leur envoyer une lettre de mise en demeure (lettre recommandée avec AR)! Ces personnes sont d’un sans gêne constant et iront te piquer jusqu’à ton identité. Te laisse pas faire !!!!

  3. bonjour j ai un lien direct aussi de ton blog dans mes favories et c est le seul blog que j ai dans mes favoris bonne chance pour le golden blog allez je vote encore pour toi bizz

  4. Bonjour,
    Je suis ton blog depuis quelques semaines (merci pour les bons plans 😉 ), et je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir, pour l’avoir vécu (il y a fort fort longtemps).
    Ton article aura peut être l’effet escompté, je l’espère.
    Sinon, je sais qu’il existe un code (que je ne connais pas, donc ça ne t’avance pas des masses), pour éviter les copier-coller depuis un blog (le moindre clique droit entraine l’apparition d’une case qui rappelle le droit d’auteur et l’interdiction de copie). Même si ça n’empêche pas la copie, ça peut rebuter.
    Bon courage en tout cas !

  5. Tu as tout fait pour régler l’histoire en direct et rien n’y fait. J’espère que cet article les fera réfléchir et surtout agir. C’est ta passion mais aussi du travail qui mérite le respect !

  6. Salut Naima,
    Je vais sur ton blog tous les jours, voire plusieurs fois par jour, et chaque bon plan égaille ma journée.
    C’est vrai que je n’ai jamais eu la curiosité d’aller visiter d’autres blogs de bons plans, le tien est assez complet et sympathique pour se suffir à lui-même.
    Je comprends que le plagiat soit très énervant, compte tenu du travail que tu fournis, mais sache que pour la majorité de tes lecteurs, l’authenticité et l’originalité de tes textes sont très appréciées, et je pense que beaucoup d’entre nous te sont reconnaissant tous les jours pour ce travail, et ces plagieurs n’enlèvent rien à la qualité de ton travail.
    Je voulais donc te dire merci, et bon courage pour tout ce travail. J’espère que tu pourras trouver une solution pour ton problème, et que surtout ça ne te découragera pas dans ta quête de bons plans !!

  7. Ma pauvre Naima, ces personnes n’ont pas de respect de ton travail sur ton blog, en tout cas pour les bons plans je ne connais que toi et je ne lis que toi!! oulààà t’as vu c’te méga déclaration!! garde le nez haut (ça se dite en français ça?) continue ta route , bisous, et j’espère que tu vas gagner aux awards !!

  8. Ma pauvre, c’est vraiment injuste de se faire plagier, franchement il y en a qui n’ont pas honte de faire ça.
    En tout cas, même en copiant bêtement, ils n’arriveront jamais à atteindre le niveau et la qualité de ton blog.
    Courage ma belle.

  9. bonsoir Naima,
    Je crains que ce genre de comportement soit le reflet de notre société nombriliste et peu soucieuse des autres….
    En espérant que ton post ait l’effet escompté.
    Voici un extrait df’un article sur le piageat publié sur un blog, qui donne des conseils intéressats:
    http://journaladomi.over-blog.com/pages/Le_plagiat_etre_en_paix_sur_son_blog_-1392819.html
    « # Réunissez-vous à plusieurs pour laisser des commentaires sur le blog du plagieur ou de la plagieuse… lui mettant un peu la pression, sans pour autant harceler vraiment… plus il y aura de personnes à venir lui dire çà sur son blog, et plus cette personne cèdera !
    # N’hésitez pas à faire appel à vos amis…
    # N’hésitez pas à écrire un article spécialement pour prévenir vos visiteurs… mais…
    # Ne mettez surtout pas de lien vers son blog, car c’est lui faire de la pub et çà fait monter son audience alors que ce sont vos articles ! Indiquez juste son nom ou celui de son blog…
    # Demandez « gentiment » à cette personne d’enlever votre texte, photo, image ou autre… ou de mettre votre nom ou lien, selon ce que vous souhaitez…
    # Avertissez le site hébergeur du blog…
    # Prévenir la personne qu’on a averti son hébergeur  »
    Bon courage à toi!!
     »

  10. Ma chère naima, tu sembles avoir informé les plagieurs mais sans succès. Mon seul conseil, et crois moi il marche dans 99 cas sur 100! Fais appel a un avocat, c est a ce jour le seul moyen de faire appliquer la loi. L idée d’ être confronté a une amende pecuniere voir payer pour le préjudice les fera bien plus réfléchir. Et surtout ne t arrête pas a un premier rappel, demande a ton avocat de passer a l action. Bon courage, je peux te conseiller des noms de professionnels compétents mais surtout n arrête pas ton formidable blog, continue de nous faire sentir girly!!!!!

  11. Merci pour ta fidélité Yulilop ! Ne t’inquiètes pas, je n’arrêterai pas de partager mes bons plans à cause de ce genre de pratiques, ce serait leur donner raison et ça je ne le veux surtout pas.

  12. Merci Chris. Cet article en a déjà fait réagir certains ! Je vais rester sur ma lancée et relancer les autres pour qu’ils suppriment leurs « copier-coller.

  13. Naima, je n ai pas trop de conseils à te donner si ce n’est la justice mais en attendant ton article a le mérite de nous informer sur les efforts que tu fais et les mésaventures que tu rencontres et je vois qu’il te permet aussi de te lâcher et de faire péter la soupape!!!! a bas le plagiat!!! nous on n’aime que les vrais bons plans de Naima et pas les faux !!!

  14. Bonjour Naïma.
    Je te découvre depuis peu, j’aime beaucoup ton blog. Moi même étant à le chasse aux bons plans, ton site est une vraie mine d’or: ayant 3 enfants, je n’ai pas forcément le temps de m’y consacrer et grâce à toi, j’ai participé aux rendez-vous secrets de la beauté Shiseido. J’ai adoré!! Merci pour tout!

  15. Bonjour Naima,
    Je te lis chaque jour, tu m’as fait découvrir des tas de choses : les vide-dressings de Violette (ou j’ai eu l’occasion de te rencontrer!), les soirées Mango, la chocolaterie, les ateliers Barilla, les secrets beauté Shiseido…et bien d’autres! Merci et encore merci pour tout ça; Je suis de Toulouse, exilée à Paris depuis 4 ans, et ces petits plans me donnent le sentiment d’être une VRAIE parisienne! Merci pour tout ça. J’imagine ta colère contre ces voleurs d’idées, la lettre de mise en demeure me semble être une bonne réaction. Garde le sourire, à bientôt!

  16. Bonjour,
    Je consulte ton blog une à deux fois par semaine et je suis ravie d’y trouver très souvent des idées de sorties originales (ex: grâce à toi je vais participer aux ateliers Sisheido en novembre à Lyon et j’ai refait ma carte 12/25).
    J’imagine tout le travail fait en amont pour nous proposer tes bons plans.
    C’est tellement facile et lâche de copier les idées des gens!
    Merci pour tous tes bon plans (lyonnais pour ma part)!

  17. J’attends toujours avec impatience tes posts car j’y trouve à chaque fois, des bons plans.
    La cupidité de certains ne m’étonne plus, c’est devenu monnaie courante : « J’utilise le travail des autres et s’ils sont pas contents, c’est pareil ». C’est lamentable.
    Courage à toi.

  18. Je suis d’accord à 100% avec toi (je me permets de tutoyer), je viens seulement de temps en temps mais je trouve ton blog de qualité. En tant que journaliste, je reçois bcp bcp de mails d’attachées de presse, des fois, je vois des infos passées et je me dis: « à oui, tiens ce truc je l’avais reçu mais il est 10 fois mieux mis en valeur sur le site de Naïma. » Donc oui tu as raison de passer un coup de gueule -). Bonne continuation

  19. Bonjour Naima,
    J’arrive un peu tard, mais j’avoue que ton post est parfait.
    Le web a malheureusement développé de très mauvaises habitudes. Des comportements de piratage et de « copié/collés » anonymes qui s’apparentent au vol.
    Les utilisateurs se servent sans aucun état d’âme et respect des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle et c’est bien dommage !
    C’est injustice et il faut te défendre.
    Les gens se tutoient sans se connaître ni même s’être jamais vus, sont « amis » par ce qu’ils ont échangé un « commentaire » !?
    De quoi faire bondir nos aïeux !!!
    Personnellement, je t’ai découvert il y a 6 mois.
    J’ai le plaisir de suivre de près ton blog et de te suivre sur facebook et je dois t’avouer que depuis, j’ai fait de super économies, je m’éclate avec tes bons plans !
    Alors merci pour ton travail respectueux, et longue vie à tes bons plans !
    Fanny G.

Recevez les derniers bons plans par mail !