La grande tablée de Lyon vue de l’intérieur

La-grande-tablee-de-Lyon.jpg

J’ai accepté, un peu au dernier moment et sans vraiment réfléchir, d’intégrer la brigade de toques vertes du chef étoilé Mathieu Viannay. Rendez-vous à l’aube un samedi matin direction Lyon et sa célèbre place Bellecour transformée pendant trois jours en fabuleux jardin.

Lyon-Nature-Capitale.jpg

Après Paris en 2010, la ville de Lyon a en effet été choisie en 2011 pour devenir Nature Capitale. Deux artistes ont scénographié l’agencement de milliers de fleurs, de plantes et d’arbres en plein cœur de la ville.

Mathieu-Viannay.jpg

Mécène de cet événement, Heineken n’a pas oublié l’autre titre de la ville lyonnaise, celui de capitale de la gastronomie. La marque a installé au beau milieu de ce champ, une grande tablée et en a confié les manettes au chef lyonnais Mathieu Viannay.

Dès mon arrivée sur la place Bellecour, on m’équipe d’un joli tablier vert et d’une toque blanche. Allez hop au boulot ! Je rejoins les gagnants du Grand Quizz Nature Capitale Lyon déjà au travail. Objectif : concocter une quantité astronomique de petites bouchées pour nourrir les lyonnais venus en masse pour se régaler. Voici quelques uns des plats que nous avons préparé :

Bouchees-aux-lentilles.jpg

Lentilles caramélisées au fumet de haddock acidulé

Tartare-de-Gambas.jpg

Tartare de gambas et crème de piquillos

Carpaccio-de-boeuf.jpg

Carpaccio de bœuf mariné aux épices et à la Pelforth brune

Cevicce-de-Dorade.jpg

Cevicce de dorade au citron vert et condiments

Les recettes de ces délicieuses bouchées ne sont malheureusement pas disponibles en ligne mais vous en trouverez d’autres sur le site Tendances bière.

 Siphon-cuisine.jpg

 Notre travail n’est pas très compliqué, tout est pratiquement prêt. Nous devions simplement assembler les différentes préparations et faire les finitions. Le plus difficile était de suivre le rythme… La cadence était vraiment très soutenue !

Grande-Tablee-de-Lyon.jpg

Pas le temps de se reposer, il fallait également assurer le service ! A tour de rôle, nous servions les lyonnais et les lyonnaises installés, pour certains pendant plusieurs heures autour de cette grande tablée. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont un sacré appétit dans cette ville !!!

Bouteilles-de-biere.jpg

Très concentrée sur mon travail, je ne regardais pas trop ce qui se passait autour de moi. De temps en temps, j’écoutais Mathieu Viannay expliquer au public les recettes qu’il avait imaginé pour cet événement et le biérologue qui l’accompagnait nous conseiller la meilleure bière pour accompagner tel ou tel plat.

Soupe-de-fruits-rouges.jpg

Très très longue pause avant de servir le dernier dessert. Fallait attendre le maire de Lyon pour les photos et le blabla habituel… Heureusement, que notre biérologue était là ! Nous avons révisé avec lui l’histoire et la géographie de la bière. Il est intarissable sur le sujet 😉

Malgré mes pieds en compote, j’ai quand même fait la petite promenade-conférence sur les matières premières utilisées pour la fabrication de la bière.

Fleur-de-houblon.jpg

Alors là, c’est une fleur de houblon…

Champ-d-orge.jpg

… et là, c’est un mini champ d’orge !

Roses.jpg

Je ne pouvais pas rentrer à Paris sans faire un petit coucou aux sublimes roses…

Fleurs-des-champs.jpg

… et aux belles fleurs des champs !!!

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !!!

Partagez ce bon plan avec vos ami(e)s

Publicité

2 Commentaires
Recevez les derniers bons plans par mail !