Sucré un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout…

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La semaine dernière, je suis allée au siège de Coca-cola France pour en savoir un peu plus sur un sujet qui préoccupe particulièrement la grande gourmande que je suis, les goûts sucrés ! Cette présentation a également été l’occasion de faire le point sur les quantités de sucre présentes dans les boissons gazeuses et les produits utilisés pour les sucrer.

J’ai appris que mon amour pour le sucre remonterait à ma vie pré-natale. Des chercheurs ont observé des réflexes gusto-facials chez les fœtus. Lorsque ma maman était enceinte de moi et qu’elle mangeait un truc sucré, ça devait déjà se lire sur mon visage que j’aimais ça !

La préférence pour le goût sucré évolue en fonction de l’âge. C’est vrai que mon petit penchant pour le salé augmente un peu plus chaque année. Il m’arrive de temps en temps d’inverser l’étape fromage et dessert. J’aime bien terminer mon repas par une petite touche de salé.

La préférence pour le goût sucré varie en fonction de la culture, de l’édcucation, de l’entourage… Mon goût aurait-il était influencé par ces petites pâtisseries orientales gorgées de miel que ma maman préparait ?
 
L’addiction aux produits alimentaires n’existe pas ! C’est vrai que j’exagère un peu lorsque je me définis comme une chocolate-addict. Je n’ai pas besoin de manger toujours plus de chocolat pour avoir le même effet et si je n’en mange pas je ne ressens pas un manque incontrôlable.

Se priver trop cause de la frustration. On finit inévitablement par craquer pour des trucs vraiment trop gras et trop sucrés et par amêrement le regretter ! J’imagine que c’est une phrase qui parle à beaucoup de monde…

La photo des petits bonbons en forme de cœur provient du site http://www.photo-libre.fr/

 

Le sucre dans les boissons gazeuses

coca-fanta-sprite.jpg Combien de sucre dans les boissons sucrées dites normales ?

  • 27 grammes de sucre dans un verre de 25 cl de Coca-Cola (105 calories)
  • 24 grammes de sucre dans un verre de 25 cl de Fanta (98 calories)
  • 20 grammes de sucres dans un verre de 25 cl de Sprite (83 calories)
  • 16 grammes de sucres dans un verre de de 25 cl Nestea saveur pêche blanche (68 calories)

 

Combien de sucre dans les boissons sucrées dites light ? (le sucre est remplacé par des édulcorants d’origine chimique : aspartame et acésulfame K)

  • 0 gramme de sucre dans un verre de 25 cl de Coca-Cola light (0,5 calories)
  • 0 gramme de sucre dans un verre de 25 cl de Coca-Cola zéro (0,75 calories)
  • 1,2 grammes de sucre dans un verre de 25 cl de Fanta zéro (7,5 calories)
  • 0 gramme de sucre dans un verre de 25 cl de Sprite zéro (2,8 calories)
  • 0 gramme de sucre dans un verre de 25 cl de Nestea light (3 calories)

 

Combien de sucre dans les boissons sucrées dites allégées en sucres ? (30% du sucre a été remplacé par un édulcorant d’origine naturel : extrait de la plante de stevia)

  • 16 grammes de sucre dans un verre de 25 cl de Fanta still (67 calories)

 

Le cas de l’aspartame

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De sucre, de l’aspartame et de la stevia. La quantité versée dans chacun des verres permett d’obtenir la même intensité de goût sucré.

En lisant ces chiffres forcément on se dit que les boissons light sont vraiment plus light ! Seulement voilà, l’aspartame jouit à tort d’une très mauvaise réputation. Lorsque je commande un Coca-Cola light dans un café, il arrive que la personne qui m’accompagne essaie de gâcher mon petit plaisir sucré, frais et pétillant en me jurant que l’aspartame est mauvais pour la santé ! Oui c’est dangereux mais seulement si on le chauffe et si on en consomme en très grande quantité genre 30 canettes de coca light par jour ! Pas de quoi donc changer mes habitudes.

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2 Commentaires
  1. le coca aussi est nocif si on en consomme beaucoup !;)probablement même plus que l’aspartame ! 😉
    (vu les études faites sur le coca et ses effets sur la fonte musculaire et sur la qualité des os)

  2. Tiens, je ne la connaissais pas cette étude ! Moi je ne suis pas aussi catégorique et catastrophique. Je dirai simplement que comme tous les trucs sucrés, il ne faut pas en abuser.

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