A la découverte des graines germées servies chez Cojean

graine-germee-alfa-poireau.jpg

Trois semaines après avoir participé à l’atelier-dégustation graines germées voici enfin mon compte-rendu et les photos. Le mois dernier donc Cojean, qui possède un restaurant au niveau -1 du Printemps Haussmann, avait invité quelques uns de ses fournisseurs à nous dévoiler le secret de leurs produits à base de plantes. Ce jour-là, Marie-Lucie Jacquey représentait Vitalfa, le spécialiste des graines germées et jeunes pousses pêtes-à-l’emploi.

Installée à Dijon, la société Vitalfa cultive dans des germoirs géants une très large variété de graines germées et de jeunes pousses. Je ne pensais pas qu’il y en avait autant ! Ces bébés plantes sont des concentrés de vitamines, d’acides aminés essentiels, de minéraux, d’oligo-éléments et d’enzymes. Ils sont vendus en barquettes au supermarket. Cojean en met dans presque toutes ses salades et sandwichs, il en fait même du jus !

Les graines germées et jeunes pousses

graine-germee-alfa-poireau.jpg alfafa-fenouil.jpg
Jeunes pousses de poireaux à gauche et de fenouil à droite.
graine-germee-bettrave.jpg melange-de-graines-germees.jpg
Bettrave et méli-mélo de jeunes pousses (Alfafa, fenouil, radis, lentilles, fenugrec…).
pois-chiches-germes.jpg graines-de-ble-germees.jpg
Facile à reconnaître : le pois chiche et le blé germé

La dégustation

 

tranches-de-pain.jpg
Dans un premier temps, nous avons goûté toutes les graines germées et les jeunes pousses de Vitalfa avec un peu de pain tartiné de beurre salé ou de fromage de chèvre frais. J’ai bien aimé le piquant du radis, le goût fort du poireaux et la texture de la lentille.

soupe-froide-cougette.jpg
Une soupe froide tomate, courgette et parmesan à laquelle j’ai ajouté quelques graines de blé germées.

salade-b12-cojean.jpg
Celle-ci, je la connaissais déjà ! C’est l’une de mes salades cojean préférées ! Ils l’ont appelé B12 et contient de la lentille verte, du boulgour, de l’alfafa, du cerfeuil, du soja, de l’huile d’olive et de l’huile essentielle de basilic.
salade-catchy-cojean.jpg
La salade Catchy est composée, à quelques rares exceptions près, d’ingrédients aux couleurs hyper flashy ! Il y a de la carotte, du radis rouge, de la tomate, de l’oignon, du poivron rouge, du chèvre frais, du basilic et des germes de radis. Elle est accompagnée d’un petit pot de sauce trop trop bonne ! J’ai terminé la mienne et celle de ma soeur à la petite cuillère. C’est une sauce toute bête à base de ketchup épicé et d’huile d’olive. Facile !

Il y avait aussi un mini sandwich au thon avec de la ciboulette, du concombre et de l’alfafa. J’en ai pratiquement fait qu’une bouchée, du coup je ne l’ai pas photographié ! Mais croyez-moi, il était aussi beau que bon.

bouquet-de-ble-vert.jpg jus-de-ble-vert.jpg
Un petit shot de jus d’herbe de blé pour terminer. C’est pas super bon mais c’est bourré de vitamines !

Les cadeaux !
carre-de-ble-racine-carre.jpg
Ne le dites à personne mais je vais me mettre à faire pousser de l’herbe chez moi grâce à Racine Carré .
Je remercie encore Caroline qui a invité, le mois dernier, plusieurs lectrices de mon blog à participer aux ateliers parfums et Bio du Printemps Haussmann.
Partagez ce bon plan
2 Commentaires
  1. C’est vrai que cet atelier aussi me semblait très sympa, c’est dommage que j’ai pas eu le temps de le faire. Du coup merci pour le résumé en images!

Recevez les derniers bons plans par mail !